Trophée-Georges BOULOGNE

Trophée Georges BOULOGNE

Depuis 2000, chaque Amicale départementale honore la mémoire de Georges Boulogne, en décernant un trophée à un éducateur particulièrement dévoué, actif, passionné en remerciement de son engagement au service du football.

Ce trophée témoigne d’un engagement, d’une fidélité aux valeurs de l’AEF.

Georges Boulogne (né le 1er juillet 1917 à Haillicourt, Pas-de-Calais décédé le 23 août 1999), fut un joueur puis un entraîneur de football français.

Georges Boulogne a vécu les 25 premières années de sa vie en Touraine, étant joueur amateur à l’AC Amboise pendant seize ans.

Il devint ensuite entraîneur, successivement à Saint-Dizier, Gand (Belgique), Verviers (Belgique) Vitry-le-François et Mulhouse, puis rejoint l’encadrement technique de la Fédération Française de Football. Il succède à Pierre Pibarot au poste d’instructeur national en 1958, étant en charge de la méthodologie de l’enseignement aux entraineurs et de leur formation.

Lors de la démission de Louis Dugauguez en mars 1969, il devient sélectionneur national par intérim puis permanent de l’équipe de France A de 1969 à 1973.

 

Avec 15 victoires, 5 nuls et 11 défaites, son bilan parait modeste, mais Boulogne ouvre sa sélection aux jeunes joueurs et participe pleinement au renouveau du football français.

 

Il devient Directeur technique national de 1970 à 1982 et restera, jusqu’à sa disparition, l’un des piliers techniques de la FFF.

C’est lui qui imposera aux clubs pros la mise en place de centres de formation, qui réformera la formation des entraîneurs et, enfin, qui inspirera la création de l’Institut National du Football avec son programme de détection des jeunes talents.

TROPHEE GEORGES BOULOGNE

12/04/2018

Trophée Georges BOULOGNE   TROPHEE NATIONAL  DE L’AMICALE NATIONALE   MICHEL HIDALGO (ex entraîneur de l’Equipe de FranceL et à GABY ROBERT (Entraîneur National) Remis à Hyères en 1999 par le Président de l’Amicale Nationale des Educateurs JEAN-MARIE LAWNICZACK    TROPHEE DEPARTEMENTAL DE l’AMICALE DES EDUCATEURS DE FOOTBAL DU DISTRICT DE PROVENCE   ERIC THIERY (OM) Le Samedi 2 décembre […]