Une belle A.G. de l’AEF régionale des Hauts de France

28/03/2019

Malgré les « gilets jaunes » qui ont sans doute fait hésiter et renoncer certains amicalistes, l’assemblée d’éducateurs, présente ce lundi soir à Liévin, était très nombreuse, presque inespérée compte tenu des problèmes de circulation.

Assemblée classique du point de vue administratif et financier mais de qualité par rapport à son intervenant : M. Philippe Montanier. L’entraîneur du R.C. Lens, homme intelligent, modeste et compétent, a traité d’un sujet souvent occulté : « Les techniques défensives ». Les « attaques régalent… » mais ce sont les « défenses qui font gagner les matches » reconnaissent tous les « spécialistes de haut niveau ». De nombreux exemples et des vidéos à l’appui l’ont démontré à de nombreuses reprises.

Il me devait donc, avec l’ensemble du comité directeur, de remercier tous les éducateurs présents, le Président de la Ligue, M. Brongniart qui a présidé notre A.G. et notre invité d’honneur : M. Philippe Montanier.

André Molle

Président de l’A.E.F. régionale

****************

Un bon entraîneur, il faut qu’il ait un ulcère et qu’il perde ses

cheveux.

José Arribas

 

 

Merci Philippe…

Même si nous avons eu quelques moments de doute en ce lundi 19 novembre 2018 (gilets jaunes obligent), l’assemblée générale de l’amicale régionale des éducateurs de football des Hauts de France a connu un franc succès. L’amphithéâtre de l’Arena du stade couvert de Liévin était bien garni par plus de 120 amicalistes auxquels sont venus se joindre les pensionnaires du pôle espoirs de Liévin, dirigé par Georges Tournay. Il est vrai que l’ordre du jour était alléchant :

Le Président André Molle commença par remercier les présents et en particulier Philippe Montanier, entraîneur du R.C. Lens et invité d’honneur. Il passa ensuite la parole à Éric Picot qui présenta un bilan très équilibré de la situation financière de l’amicale régionale des éducateurs. Bruno Plumecocq put faire le point sur les formations d’éducateur (B.M.F./B.E.F.) et souligner les nouvelles formations : football et handicap & B.M.F. Futsal. Georges Tournay rappela ensuite le rôle des pôles espoirs et André Charlet expliqua le fonctionnement de la newsletter et des clés U.S.B. dont chaque amicaliste put bénéficier gratuitement.

Il était alors temps de laisser place à l’invité d’honneur :

Philippe Montanier. Ce dernier rappela d’abord qu’il était avant tout un éducateur et combien il était heureux d’être parmi nous. Successivement joueur en jeunes à Pacy/Eure,

Évreux et Caen, il a connu une carrière de joueur  professionnel, gardien de but en 1ère et 2ème division à Caen, Nantes, Toulouse, Gueugnon et St Étienne.

Sa carrière d’entraîneur, il la débute comme entraîneur adjoint de Robert Nouzaret à Toulouse, Bastia et avec la sélection de Côte d’ivoire.

Puis, il prend son envol et commence une carrière d’entraîneur principal qui le mènera de Boulogne à Lens en passant par Valenciennes, la Real Sociedad, le Stade Rennais et Nottingham Forest. Il connaît plusieurs montées, notamment avec Boulogne et Valenciennes. Il est élu meilleur entraîneur de la Liga espagnole lors de la saison 2012/2013 quand il est à la tête de la Real Sociedad.

Après être intervenu en 2017/2018 comme cadre technique de la D.T.N. en charge des sélections nationales de jeunes, Philippe est, depuis juin 2018, l’entraîneur principal du R.C. Lens.

Son intervention avait pour thème : les techniques défensives.

Devant une salle très attentive, Philippe a développé dans un premier temps les raisons pour lesquelles, il y a des manques dans ce domaine puis expliqué la spécificité des gestes défensifs et les critères de réalisation avant de montrer en exemple une séance type sur le sujet.

Le propos très clair, agrémenté de vidéos, et très apprécié a été suivi d’un débat questions réponses avec les amicalistes présents dans la salle, débat très enrichissant pour tout le monde.

Vous trouverez dans les pages qui suivent le diaporama que Philippe a eu la délicatesse de mettre à notre disposition.

Un cadeau de remerciements lui fut donné mais on retiendra surtout la simplicité, la gentillesse et la compétence dont Philippe fit preuve toute la soirée.

Il revint alors au Président de la Ligue de clôturer cette assemblée très riche.

  1. Brongniart souligna ainsi qu’il constatait que la subvention de la Ligue à l’amicale régionale des éducateurs était utilisée à bon escient. Il en profita pour fournir quelques informations, suite à départ ou arrivée, sur l’évolution de l’équipe technique régionale.

La soirée se clôtura devant une collation offerte à tous les amicalistes par l’amicale régionale des éducateurs de football des Hauts de France. Et chacun put regagner ses foyers avec sa clé U.S.B. comportant 80 séances d’entraînement soit près de 200 pages techniques.