Opération Carton Vert à l’AEF 29N

09/05/2017

L’Amicale des éducateurs du Finistère Nord (AEFN) organisait, samedi, au stade de Trémaïdic, une opération Carton Vert, en lien avec le Pac foot, lors des différents matches de la journée.

Cette opération était cordonnée par le président de l’AEFN, Hervé Ily, et Maëlle Cargouet, référente féminine et éducatrice au Pac foot. Durant cette journée, l’origine du Carton Vert a été expliquée. Il s’agit d’inviter différents observateurs (parents, éducateurs, joueurs Electro Foot Brestois, représentant Intersport) à suivre les matchs.

Si les cartons jaune et rouge sont bien connus des footballeurs et des amateurs de foot, ce troisième carton, vert, valorise les bonnes attitudes des joueurs sur le terrain afin d’encourager les bons comportements. Un seul carton vert (ou pas du tout) est attribué par match.

Le principe est né il y a dix ans en Italie. Christian Garlano, alors attaquant de Virtus Entella, avait alors reçu le premier carton vert de l’histoire pour un geste de fair-play. En France, le rectangle vert est apparu en Dordogne avant de s’étendre dans l’Hexagone. Durant la journée, l’AEFN avait mis en place un stand sur la nutrition et l’apport des fruits.