Présentation

L’AEF aujourd'hui… son role

L’Amicale nationale des Educateurs de football est présente à tous les niveaux du football français : départemental, régional et national. Elle regroupe 122 Amicales départementales (dont certaines dans les territoires et départements d'outre-mer) et plus de 11 000 membres.

Un rôle éminemment important
En dépit de l’évolution de la société, l’AEF reste attachée aux valeurs prônées par ses membres fondateurs. Elle s’est édifiée sur un fond de coopération et d’affectivité entre les éducateurs plutôt que sur une communauté d’intérêts, c’est à dire :

• Une certaine idée du football et de son rôle socio-éducatif ( le football de masse) et socio-culturel (football d’élite) une certaine idée du rôle et de la fonction de l’éducateur : transmettre et faire admettre la valeur sociale et éducative sans compromettre son développement, ni la passion qu’elle suscite.
• Une certaine idée de la mission des éducateurs dans le football : garants du jeu et de son esprit, et guides des joueurs. L'Amicale des Educateurs de Football est une association "au service du football" et plus particulièrement des éducateurs.

L’Amicale apporte une contribution certaine et notable à la Formation permanente des Educateurs (conférences, exposés, séances techniques, voyage d’étude, entretien avec des entraîneurs professionnels ou responsables de centre de formation). La volonté de soutenir le développement de l’Amicale et de nouer des relations conviviales et fraternelles entre les éducateurs pour que le football en sorte grandi reste le leitmotiv de l’AEF.

AEF : qui sommes nous ?

Si périodiquement nous ressentons la nécessité de faire ainsi le point sur les vrais problèmes qui constituent le fondement de notre démarche, il est vrai que notre attitude doit se comprendre comme l’expression d’une profonde humilité à l’égard des problèmes que nous soulevons.

 

Il est vrai que définir notre position d’homme et d’éducateur à l’égard des autres hommes peut nous conduire à considérer avec la conviction la plus intime, que nous avons fait un bon choix. Nous devons toutefois aborder notre passion du football avec la plus totale modestie et nous persuader qu’il s’agit là d’une vertu indispensable à la poursuite de notre progression. Mais, il en demeure pas moins, que nous ne saurions, sans trahir notre projet éducatif, en envisager l’accomplissement si nous n’étions pas habités par la plus haute ambition, qui repose sur la certitude d’y parvenir.

C’est pourquoi, le Comité Directeur de l’AEF est à votre disposition.