AG AEF du 30 janvier 2021 - Illustration

AG AEF du 30 janvier 2021

31 Jan. 2021

Ce samedi 30 janvier 2021 s'est tenu l'Assemblée Générale élective de l'AEF Nationale en mode hybride (présentiel et distanciel). C'était une première, obligée par les circonstances et contraintes sanitaires mais pour autant fluide et très vivante, animée par Jean-Marie LAWNICZAK qui fêtait ses 22 ans de présence présidentielle.  Au menu, l'élection d'un nouveau Comité Directeur, un passage de témoin de présidence tout en douceur et bienveillance mais également une intervention de haute voltige de Jean-Claude GIUNTINI.

Avec un quorum de 94% sur les 69 AEF départementales inscrites c'est 86% du total des amicales qui ont assisté, pour la plupart en mode distanciel, à notre Assemblée Générale élective de ce 30 janvier 2021. Ce succès qui démontre notre vitalité a emplit de joie notre Président Jean-Marie LAWNICZAK qui clôturait 22 ans à la tête de notre institution.

Dans une allocution montrant son émotion justifiée Jean-Marie LAWNICZAK a su choisir les mots pour souhaiter les vœux, penser à nos chers disparus marquants et donner courage à une nouvelle équipe pour faire  évoluer notre association tout en préservant nos valeurs.

Les rapports moral et financier  2019-2020 ainsi que le budget prévisionnel 2020-2021 avaient été envoyés à tous les présidents d'AEF et représentants mandatés. Ceux-ci n'ayant pas occasionné de questions posées par écrit avant l'AG c'est naturellement que  notre président a ouvert les différents votes
Les rapports moral et financiers ont tous deux été approuvés à 99,9% et le budget prévisionnel de même à 100%.
Le Président saluant cette marque de confiance a repris l'ordre du jour pour répondre aux questions diverses. Celles-ci, posées préalablement à l'AG étant nombreuses, tout à tour Jean-Marie LAWNICZAK, Gérard BELLEHIGUE et Jean-Luc HAUSSLER ont répondu à la moitié des questions. Les  autres réponses feront l'objet d'éléments précis intégrés dans le Procès-verbal de l'AG qui suivra.
Dans la foulée Jean-Marie LAWNICZAK faisait place aux élections. Après avoir présenté les 8 Cadres Techniques élus, validés par la DTN que voici

 place à l'élection du collège des éducateurs pour lequel les AEF votantes ont choisi
Roger ZELLER - AEF Alsace                                                   Jean-Luc HAUSSLER - AEF Rhône    
Eric PICOT - AEF Côte d'Opale                                       Michel HAYE - AEF Ille-et-Vilaine
Jacques PELERINS - AEF Côte d'Azur                                 Hervé ILY - AEF Finistère
Bernard MICONNET - AEF Provence                                    Eric FREMION - AEF Yonne
Daniel LOUIS - AEF Seine-et-Marnaise                               Jean-Louis FAVAUDON - AEF Aube
Gilles LATTE - AEF Maine-et-Loire                                        Alain COUVIDAT - AEF Dordogne
Jean-Luc JOUFFROY - AEF Doubs                                       Gérard BELLEHIGUE - AEF Val-d'Oise

Sans transition le Président demandait aux nouveaux membres de se réunir dans la salle du COMEX toute proche pour élire le nouveau président et les représentants à la LFA.
Puis, après l'avoir présenté, donnait la parole à notre intervenant Jean-Claude GIUNTINI ex-DTN adjoint connecté en visioconférence de l'Ile de Beauté, sa patrie de retraite active.

Jean-Claude comme il en a le secret a su captiver son auditoire en mettant en valeur la formation Française en faisant appel à des témoins éducateurs et joueurs qui ont su montré leur patience et leur travail pour côtoyer le haut niveau.
Pour profiter de toute sa présentation comme vous y étiez cliquer ICI

Pour terminer Jean-Marie LAWNICZAK a présenté au vote de validation les nouveaux élus

Gérard BELLEHIGUE nouveau Président de l'AMICALE DES EDUCATEURS et représentant des éducateurs à la Haute-Autorité


      Gérard BELLEHIGUE Président pour le mandat 2020-2024

Sandrine MATHIVET, Jean-Luc HAUSSLER et Eric FREMION représenteront respectivement l'éducatrice et les 2 éducateurs au Collège des acteurs de la LFA 


Gérard BELLEHIGUE et Jean-Marie LAWNICZAK - une transmission de témoin pour faire évoluer l'AEF dans le respect de ses valeurs

L'Assemblée Générale s'est terminé par le premier discours du nouveau Président dont voici les termes

"Chères éducatrices et éducateurs, chers Cadres Techniques, Chers membres du Comité de Direction

Mes premiers mots seront pour vous tous, vous remercier de la confiance que vous m’accordez pour mener la destinée de notre institution pour ces 4 prochaines années. 

Cette immense responsabilité je veux et je vais l’assumer pour créer avec vous tous un nouvel avenir tenant compte de la situation mais tout autant des opportunités qui se présentent à nous.

Je veux dans un premier temps dresser les éloges à notre Capitaine vieux de 22 ans, Jean-Marie LAWNICZAK qui a œuvré toutes ces années pour que nos valeurs et nos voix d’éducatrices et d’éducateurs soient écoutées, comprises, tout simplement respectées au sein de la famille du football.

Je suis bien placé pour avoir de mes yeux vu et de mes oreilles entendu tous les combats que Jean-Marie a mené avec ses différentes équipes: valoriser notre fonction, expliquer l’importance de nos actions dans la formation et l’éducation mais aussi sa détermination à moderniser l’AEF notamment dans la mise à disposition de notre outil de communication novateur même s’il est encore perfectible. 

Prenez le temps de lire son interview dans le dernier Entraineur Français N°421 qui vient de sortir cette fin janvier pour en avoir un aperçu plus précis.

Jean-Marie, au nom des éducatrices et éducateurs présents, MERCI, MERCI sincèrement pour la défense de notre cause et ton engagement sans faille depuis si longtemps pour nous représenter. Ta place reste parmi nous. Je pense n’avoir aucune difficulté pour faire valider à notre Comité Directeur une place de Président d’Honneur qui te siéra bien. Tu pourras ainsi continuer à apporter ton expertise autant que la sagesse de tes propos dans les moments délicats.

Te faire les honneurs d’un présent ce jour, dans ces circonstances où nous sommes éloignés les uns des autres serait galvauder ta personne. Pas de ça chez nous, les éducateurs. Sois assurés que tous ensemble, lors de notre prochaine AG nous aurons à cœur de t’honorer non seulement à la hauteur de ta taille, qui serait déjà un bel hommage mais aussi et surtout à la hauteur de ton engagement pour servir et défendre notre cause.

Ce nouveau mandat que je vais conduire doit relancer durablement notre association. Je sais toutes les difficultés que nous avons tous dans nos régions, nos départements à faire adhérer à nos valeurs dans un monde de plus en plus individualiste et submergé de communication en tout genre. Mais je sais aussi que ce monde n’a jamais eu autant besoin de solidarité, de guides éclairés et de parrains bienveillants. Il va nous falloir se réinventer, être audacieux, courageux et tenaces.

Je crois sincèrement en ce nouveau Comité Directeur qui est à la fois pluriel et équilibré. 

- pluriel car il apporte une touche féminine de vision différenciée et  représente la quasi-totalité des régions 

- équilibré car il intègre des Cadres Techniques de région autant que de district dynamiques et des éducateurs truffés de compétences diverses et de volonté pour faire bouger les lignes

Tout à l’heure je leur ai proposé comme je vous propose dès à présent de relever le défi du plan « AMBITION 2024 » qui s'articulera autour de 3 objectifs majeurs déclinés dans un ensemble d’actions précises

- refondre structurellement notre association tout en préservant nos valeurs et en apportant plus de cohérence

- fidéliser et renforcer le nombre de nos adhérents en étant au plus près de leurs attentes mais aussi pour asseoir notre légitimité

- développer nos ressources financières et nos partenariats pour apporter de nouveaux services à nos adhérents

Ce challenge ambitieux nous allons le relever dès demain. C’est, engagés ensemble, avec vous présidents et membres gouvernants des AEF régionales et départementales que nous le gagnerons.

Il n’y a rien d’inéluctable pourvu que l'on utilise à bien nos meilleures idées et notre dynamisme.

Mon Comité et moi-même reviendrons très bientôt vers vous pour diagnostiquer, réfléchir puis décider des actions pertinentes que nous aurons à engager pour ces 4 prochaines années.

En attendant je vous souhaite à tous le courage de surmonter cette pandémie et de croire farouchement à un avenir meilleur car sachez que « le meilleur reste à venir, il nous faudra l’inventer »

Ainsi est close l’AG de ce jour. Je vous remercie de votre attention et vous souhaite à tous un bon appétit

Amitiés"