L’Amicale de la Côte d’Azur (AEFCA) et ses visio-conférences  avec les éducateurs du département durant le confinement et le Président de l’AEF, Jean Marie LAWNICZAK - Illustration

L’Amicale de la Côte d’Azur (AEFCA) et ses visio-conférences avec les éducateurs du département durant le confinement et le Président de l’AEF, Jean Marie LAWNICZAK

10 Mai 2020


Amicale Educateurs Football Côte d’Azur

318 chemin de la Costière 06000 NICE

 06.19.30.36.45

educateur06@aol.com



 L’Amicale des éducateurs de football de la Côte d’Azur a organisé cinq visio-conférences avec les éducateurs de son département. Chaque mercredi durant plus de deux heures, 25 invités ont pu échanger sur les problématiques rencontrées lors de la situation inédite du confinement.

Ce rendez-vous hebdomadaire, devenu au fil du temps incontournable depuis le début du mois d’Avril, répondait à une forte et inconsciente demande de nos éducateurs. Le manque de lien social s’est fait cruellement ressentir lors de nos rencontres visuelles. Nous avons tous éprouvé un réel besoin d’échanger, de partager, de communiquer, de se voir surtout. Et notre initiative avait pour premier objectif de garder le contact entre nous. Notre bilan dépasse très largement nos espérances. Prés de 100 personnes ont répondues présentes.

La première réunion, qui a servi de test en quelque sorte, réunissait uniquement des amicalistes et a permis de parler de la covid-19 et de poser toutes les questions sur ses conséquences à court et moyen termes.

Comment rester en contact avec ses joueurs, fallait-il leur donner ou non un programme à suivre, devions-nous les garder prêts à reprendre rapidement la compétition ? Autant de questions pour lesquelles, malheureusement, les réponses étaient multiples et incertaines.  

Le football réduit, pendant et après le confinement, était le sujet de la réunion suivante.

Tous les spécialistes de clubs, ou presque, étaient présents. Les discussions ont une nouvelle fois tourné autour de cette épidémie, Quels sont les messages prioritaires à faire passer, comment garder un lien avec ses joueurs, comment respecter et vivre le déconfinement, quoi faire et comment après le 11 Mai ? 

La troisième réunion concernait le football à 11 chez les jeunes. Grâce à la présence d’un psychologue expert, éducateur de U18 également, nous avons pu aborder un sujet central de cette période.

Quelles conséquences psychologiques pourrait avoir ce confinement sur ces jeunes joueurs et quoi faire pendant cet isolement et au moment du déconfinement ?

En toute logique, la suivante portait sur le football à 11 des catégories de seniors. Toute la hiérarchie du département était représentée de la N3 à la D3. Une réunion extrêmement riche en échange autour du sujet majeur de la reprise dans cette catégorie. Quand, pourquoi et surtout comment reprendre ?

Deux heures d’échanges conviviaux de très grande qualité. 

Lors de notre dernière visioconférence du 6 mai, mercredi qui précède le déconfinement tant attendu, nous avons invité le Président de l’Amicale Nationale, Monsieur Jean-Marie Lawniziak.

Nous le remercions pour sa présence et sa disponibilité. Sa venue a été pour tous les éducateurs une forme de reconnaissance de leur fonction. Pour notre amicale aussi.   


Il s’est prêté très spontanément au jeu des questions réponses même si parfois les réponses étaient complexes. 

Plusieurs interrogations ont été soulevées durant cet entretien et certains sujets ont été récurrents tous les mercredis. En voici quelques-uns :

Certaines villes ouvriront-elles rapidement leurs installations ? Si un programme réduit d’activités peut s’envisager comment garder un lien sur d'autres sites avec les joueurs... ?

Certaines Mairie préconisent le port de masques et d'autre pas encore. Qu’en est-il des joueurs, éducateurs, dirigeants... ?

Nos accueils doivent ils désormais être modifiés envers les joueurs et les parents ?

Les gestes barrières sont les nouvelles règles de vie en groupe ?

Dès l'avis favorable à la reprise, comment orienter et motiver les familles qui ont des doutes sur la sécurité de leurs enfants, comme pour l’école ?

Les clubs doivent-ils fractionner les séances par petits groupes avec un fonctionnement différent de celui d’avant ?

Quel programme de fin de saison peut-on mettre en place, pour ces 6 semaines voir moins : situation, psychomotricité, technique, jeux, ou un mixte ? S’adapter à la demande et innover avec de nouvelles propositions sont également des moyens structurant sa fin de saison. Ne pas faire un calque de nos acquis en formation ou plutôt s'en servir... 

Doit-on voir l'aspect mental aussi pour reprendre le chemin du stade ?

Devons-nous réfléchir à une préparation différente de la saison 2020/2021 ?

Allons-nous obliger les jeunes à prendre la douche après l’entrainement ou surtout ne plus la prendre ?

Le rôle de l’éducateur concernant la relation joueurs/parents ?

Les intervenants dans les écoles seront placés sous quelle responsabilité ?


Toutes ces questions ont donner lieu à différents son point de vue, ce qui a fait la richesse de nos réunions.

Si le confinement reste une période très troublante à vivre, elle aura permis de prendre le temps d’aborder des sujets sérieux, parfois pas simples à résoudre, surement nouveaux mais existentielles pour que notre pratique retrouve de sa superbe. 



Dans la continuité de ces 5 réunions, l’Amicale de la Côte d’azur souhaiterait faire deux propositions de projets futurs.

Mettre en place 3 fois par an maximum (1 fois par trimestre sauf celui de l’AG) des Visioconférences, sur inscription avec participation facultative des 95 amicales.

Le thème pourrait être la présentation et sa mise en place d’un projet d’une action proposée par une amicale ou l’amicale nationale. Un débat pourrait suivre et faire avancer l’idée. Voir un vote de principe (pourquoi pas)

Réfléchir à une différentiation d’appellation des licences établies pour les éducateurs, les accompagnants d’éducateurs et les dirigeants de clubs.

Aujourd’hui, ces trois familles sont groupées sous le terme générique de « Dirigeants ».

Pourquoi pas revenir comme dans un passé pas très lointain à l’accompagnateur.

Mis à part les éducateurs diplômés qui peuvent de manière non obligatoire bénéficier d’une licence éducateur fédéral.


Voilà Cher Président, le compte rendu de nos actions et quelques petites propositions que vous nous avez suggéré de vous faire remonter.


Prenez soin de vous et merci encore de votre présence.


Le bureau de l’Amicale de la Côte d’Azur et son Président Claude Esposito, fidèles serviteurs envers nos éducateurs.


Amicalement

EC.