L’AMICALE DES EDUCATEURS DE FOOTBALL par Lawniczak Jean Marie - Illustration

L’AMICALE DES EDUCATEURS DE FOOTBALL par Lawniczak Jean Marie

16 Mar. 2022

Au-delà des connaissances acquises tout au long d'une carrière de joueur, souvent engagée et enrichissante (par ses entraînements, ses matches, ses voyages, ses discussions, ses relations), le futur éducateur a besoin de rassembler et d'ordonner ces acquis, et d'en acquérir d'autres 

Au-delà des connaissances acquises tout au long d'une carrière de joueur, souvent engagée et enrichissante (par ses entraînements, ses matches. ses voyages. ses discussions, ses relations), le futur éducateur a besoin de rassembler et d'ordonner ces acquis, et d'en acquérir d'autres concernant:

Les individus, ceux qu'il a charge d'entraîner et de diriger, tout en ayant la responsabilité de leur santé et de leur progression.

Le jeu qu'il doit maîtriser dans tous ses aspects comme dans son esprit, ses règles, sa morale.

L'enseignement du jeu, la pédagogie, l'entraînement.

Cette mise en ordre et ce complément de connaissances de base constituent les objectifs essentiels des Stages d'Educateurs de tous niveaux et de toutes spécialisations, organisés tant par l'Etat que la Fédération Française de Football, et parfois par l'un et l'autre en coopération. La succession et la gradation des stages leurs programmes leur rythme intense et soutenu (en accord avec l'activité d'Entraîneur), les compléments apportés par les stages ou réunions d'information, l'alternance stages/périodes d'activité dans des clubs ... débouchent sur une formation pratique et dynamique qui correspond à l'activité sportive, en tout cas à celle du football. Elle est mise en œuvre  depuis de nombreuses années ; elle donne pleine satisfaction.

 

A partir de ces bases de formation, L'Educateur de Football peut engager une carrière, avec l'espoir et la volonté de réussir, c'est-à-dire de progresser dans la hiérarchie.

A moins qu'il se satisfasse de s'occuper des jeunes, sans se soucier impérativement d'accéder aux catégories supérieures.

Si elle est conduite avec méthode, conviction et réflexion, la carrière d'Educateur est extrêmement enrichissante.

 Il ne faut pas se contenter de jouer ou faire jouer, de s'amuser, de bricoler, d'occuper le temps. Et pas davantage de houspiller sans cesse, d'apostropher, de bousculer sous prétexte d'intensité

Entraîner (et éduquer) ce n'est pas non plus, ni surtout, s'agiter de façon plus ou moins convaincante, le long d'une ligne de touche, pendant les matches.

La mission de l'éducateur est de conduire chaque joueur et toute l'équipe vers le progrès et l'amélioration: progrès technique; amélioration physiologique synonyme de santé; maîtrise du jeu.

C'est la maîtrise de cette mission (et de ses moyens) qui enrichit l'éducateur.

Il prend conscience des résultats de son œuvre permanente. Il apprécie la capacité d'adaptation de l'être humain à la qualité de l'exercice et à l'intensité de l'effort :

 C'est autre chose que le résultat d'un match ou le classement en compétition.

Il faut pour cela s'organiser, contrôler, mesurer, noter, et adapter en permanence les normes d'entraînement.

 II faut aussi s'assurer la confiance et l'adhésion de ses joueurs en leur expliquant simplement le pourquoi et le comment des choses et de l'entraînement :

Les facultés d'adaptation de l'organisme, les moyens d'entraînement, leurs effets ...

Il est certain que, si les joueurs comprennent mieux, ils travaillent mieux ... Et ils progressent davantage et plus vite.

Dans le club, la complexité de sa tâche et la multiplicité de ses interventions tout comme son pouvoir de décision, isolent l'éducateur: il doit s'assurer des aides, des soutiens, des appuis, des collaborations.

LA FORMATION CONTINUE.

On apprend son métier, au-delà de sa formation, tout simplement en l'exerçant avec conscience et enthousiasme.

On s'améliore en continuant à apprendre par les discussions les lectures, les rassemblements professionnels, les expériences.

Depuis longtemps l'Amicale des Educateurs, a envisagé le problème de la formation continue des techniciens du football.

Dans ses réunions nationales, puis régionales, puis de districts, elle a prévu d'apporter des compléments de formation théoriques et pratiques, à l'usage de ses membres actifs de base, les éducateurs de clubs, ceux qui travaillent sur le terrain, en permanence, à la formation et au perfectionnement des joueurs: ceux qui font les footballeurs et le football.

Elle continue aujourd'hui, malgré les difficultés, malgré la dissolution continue des sentiments collectifs (dans le football comme partout) à maintenir un certain esprit collectif et convivial, et une source d'enseignement pour ses membres. C'est probablement plus difficile, mais cela n'a jamais marché tout seul.

Quoi qu'il en soit cette formation continue constitue une composante indispensable de la formation choisie c'est-à-dire une formation à partir d'anciens pratiquants.

Elle est également absolument dans la ligne d'une activité nouvelle, le football, qui évolue continuellement dans ses aspects essentiels : l'expression du jeu et la préparation des joueurs. La connaissance parfaite des effets et des moyens d'entraînement en particulier, doit constituer l'objectif essentiel des futurs thèmes d'étude, d'entretiens et de discussions entre éducateurs.

En gros tout ce qui constitue la culture de l'Educateur.

.

Et par-delà, l'Educateur de football dans le cadre spécifique de l’Amicale des Educateurs.