"EXPERIMENTATION D'UN PROTOCOLE ATTITUDE+ AUX PARENTS DE DEUX EQUIPES, AVANT UN MATCH" - Illustration

"EXPERIMENTATION D'UN PROTOCOLE ATTITUDE+ AUX PARENTS DE DEUX EQUIPES, AVANT UN MATCH"

22 Nov. 2025

« Expérimentation d’un protocole Attitude + aux parents des deux équipes, avant le match»
L’AEF24 était bien présente, ce samedi 15 novembre 2025, au stade de Siorac en Périgord pour observer deux rencontres de football :
- U 14 le Groupement de Jeunes du Périgord Sud ( GJPS ) contre Groupement de Jeunes du Pays de la Fraise (GJPF )
- U 15 le Groupement de Jeunes du Périgord Sud ( GJPS ) contre Champcevinel AS.
A l’instar du protocole des jeunes, avant match, l’AEF24 propose une action expérimentale « le protocole Attitude + aux parents des deux équipes, avant le début de la rencontre ».
Avant le début des 2 rencontres, Alain Couvidat, de l’AEF24, a proposé une expérimentation aux parents des 4 équipes. Ils se sont regroupés, se sont salués et ont échangé.
Evidemment le Carton Vert Attitude +, (expérimenté en Dordogne, en 2014 ) a été abordé et commenté dans le bon sens.
Puis ils ont abordé divers sujets comme la présentation de leurs clubs, le côté touristique ou gastronomique de leur village ou bourg…
Les phrases clés ou pertinentes des parents :
- « nous devrions faire cet échange à chaque match »
- « nous faisons connaissance entre parents, quelque fois , pendant les tournois »
- « effectivement, nous allons autour du terrain, sans se dire bonjour ! »
- « provoquer ce côté décontracté, sympathique… , avant match, peut certainement supprimer les débordements, les incivilités de la fin des matches »
Alain Couvidat propose aux clubs, que dans l’avenir, ce protocole « Attitude+ parents » s’effectue, à chaque match de jeunes, avec un ou deux parents, par équipe, qui jouent le rôle « d’animateur-trice ».
C’est une manière de valoriser le groupe parent, de montrer l’exemple « du Bonjour et plus », à notre jeunesse.
« Les parents pourraient même faire la haie d’honneur à la fin du match » c’est une proposition d’un parent. Et pourquoi pas ?
Deux parents, de chaque équipe, munis de leur brassard Attitudes+, ont été valorisés par le fait d’observer et choisir un joueur. Mme Audrey Vernet du GJPS a offert un Carton Vert Attitude + ( CVA+ ) à Hugo Lavielle du GJPF, et Mr Manu Mauguin en a fait de même pour Nolhan Guillerm.
« La magie » de cette action a permis aussi à l’arbitre, Mr Timothé Ricerne, de mettre un carton, non pas jaune, ni rouge mais « vert Attitude+ » à Louis Witjes.
N’oublions pas les deux éducateurs Benoît Somma de GSPF, et Benoît Gascou du GJPS ont su impulser « la production de jeu » dans un bon comportement de l’ensemble de leurs joueurs.
Alain Couvidat a conclu par cette citation simple et oh combien pertinente : « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends. » de Mr Nelson Mandela