La Dordogne fait honneur à Corinne Diacre ! - Illustration

La Dordogne fait honneur à Corinne Diacre !

27 Fév. 2020

La sélectionneuse de l'équipe de France de football féminin était invitée à Meyrals pour une conférence.

Par l’invitation de l’Amicale des Educateurs de Football de la Dordogne (AEF 24), la Mairie et le Club de Football des Coquelicots de Meyrals, ont eu le grand plaisir d’accueillir la Sélectionneure de l’Equipe de France Féminine, Mme Corinne Diacre, le samedi 15 février 2020 de 9h30 à 13h00, à la salle des fêtes de Meyrals (20km de Sarlat).

Venir rencontrer le club amateur rural des Coquelicots de Meyrals, en février 2020 est une action aux antipodes « des feux de la rampe » d’une Coupe du Monde 2019, en France.

Deux cent  personnes étaient présentes dont les élus associatifs ou territoriaux, les représentants du club, les partenaires de l’Amicale, les éducatrices et les éducateurs de Dordogne.

C’est sous un aspect footballistique que s’est déroulée cette matinée. L’échauffement était composé de petites viennoiseries, café, « blabla », adhésion à l’AEF24, pour celles et ceux qui le désiraient, avec aux manettes de l’organisation les bénévoles du club des Coquelicots et ceux du bureau AEF24 : Gilles Thomas, Jean Sibilaud, René Lachaise, Alain Goetzman,  Stéphane Granger et Alain Couvidat.

Puis sur l’estrade de cette salle des fêtes comble, Mr Le maire, Joël Le Corre, Mr le Président de club, Fred Talet, et le Président de l’AEF24, Alain Couvidat, ont exprimé leurs immenses joies et le plaisir d’accueillir Mme Corinne Diacre.

Après l’échauffement, Manon, 9 ans, a sifflé le début de la première période du « match conférence ». Corinne Diacre a commencé par un retour sur la coupe du monde 2019 qui s’est déroulé en France. Elle a développé 4 aspects : la préparation, l’observation, la compétition et l’héritage.

A la mi-temps, nous avons assisté à un triptyque de remise de récompense. Joël Le Corre a relaté les débuts du Challenge Attitude+ dans ce club en 2005, et Alain Couvidat a complété par le fait que ce challenge est devenu Carton Vert Attitude+, avec la FFF,  sur une trentaine de départements en 2020.

Pour cette action remarquable, Mr Fernand Ventura, Directeur des Crédit Agricole  du Bugue, St Cyprien, et le Buisson de Cadouin est venu remettre un chèque de 2000 Euros à René Lachaise, membre du bureau de l’AEF 24. Maxime Rouves, licencié senior à Meyrals a été également mis en exergue par le fait qu’en 2016, Maxime a obtenu le Carton Vert Attitude + de la FFF, mais également le Carton Bleu  Attitude+ du Ministère Jeunesse et sport. Ceci lui a octroyé d’aller voir 2 matches du championnat d’Europe qui se déroulait en  France en 2016. Exemple pour notre jeunesse à méditer.

Puis, Fred Talet, Président du club Coquelicots de Meyrals, a dressé, avec une certaine émotion, le parcours remarquable d’un homme qui a été longtemps éducateurs puis Président de ce club. Et c’est en toute logique que Monsieur Thierry Grave, figure emblématique des Coquelicots, s’est vu remettre par Corinne Diacre, le challenge Georges Boulogne récompensant le parcours d’un éducateur très méritant.

Et pour finir, les 6 éducatrices présentes dans la salle, Alicia, Chloé, Sandra,… se sont vues remettre des posters de l’Equipe de France par Corinne Diacre et Stéphane Granger, Jean Sibilaud et Alain Goetzman leur ont offert une adhésion à l’AEF24.

En seconde période, Corinne s’est prêté au jeu des questions réponses posées par les jeunes joueuses, les éducatrices et éducateurs, les élus, les passionnés de football.

Quelques réponses de Corinne, à mettre en réflexion :

- «  Pour le système de jeu, je suis attiré par le 4-4-2 et les 4 du milieu à plat si j’ai les joueuses pour le faire »

- « Actuellement les meilleurs joueuses sont celles qui ont pratiqué le football avec les garçons, dans les jeunes catégories.»

-  «  A mes débuts, je n’avais pas de vestiaire pour me changer, pas de douche, mais je m’en fichais, je voulais jouer »

Après le coup de sifflet final, les membres du bureau de l’AEF 24, les élus  ont rejoint Corinne Diacre sur l’estrade. Mme Brigitte Pistolozzi, Conseillère Départementale, Mr Patrick Mattenet, Président du District  Dordogne, Mr Gérard Brouste, trésorier de la LFNA, ont pu s’exprimer en gratifiant l’exposé de Corinne. Patrick Mattenet, offrait un magnifique livre, le bureau de l’AEF24 remettait un colis gourmand, de notre partenaire “foie gras Albié”. Une fois n’est pas coutume, le traditionnel couteau de Nontron personnalisée a été remis par le Président de Conseil Départemental, Mr Germinal Peiro. Et pour finir, Corinne Delmas, trésorière des Coquelicots, offrait un magnifique bouquet de fleurs.