Action inédite de l’AEF24 :
La veille du match, échange entre les éducateurs des deux équipes
Dans le cadre des 16ème de finale de la coupe de France Féminine qui opposait le club le Bergerac Périgord Football Club ( BPFC ), Régionale 1, et la D1 Arkéma du club du FC Nantes Féminines, le bureau de l’AEF24 a tout de suite compris qu’il y avait la possibilité de faire une action novatrice.
L’AEF 24 a proposé au jeune coach de Nantes, Nicolas Chabot, 31 ans, de faire une mini-conférence et un « question – réponse » avec les éducateurs-trices et passionnés-es, de football de la Dordogne. Nicolas Ménard, le team manager du FC Nantes, a également participé activement au bon déroulé de cette action originale.
Après être intervenu en novembre 2025, à l’AG de l’AEF 85, chez notre ami Éric Bourget, Nicolas Chabot a répondu positivement à cette action inédite de l’AEF24, dans le sens de se retrouver, entre autre, face aux éducateurs de l’équipe du lendemain.
Serge Pialat et Sébastien Laurent les 2 éducateurs de l’équipe féminine de Bergerac étaient bien présents à cette heureuse initiative, ils ont écouté et pris part aux débats sereins et amicaux.
Est-ce la première fois que 2 Coachs se livrent « à cœur ouvert », en public la veille d’un match officiel ? Pour notre département Dordogne, c’est certainement Oui.
Nicolas Chabot a commencé par dérouler sur le thème « comment gagner le prochain match » ?
Serge Pialat, lui a répondu sous forme de boutade, « si possible pas celui de demain » !
Nicolas a abordé les systèmes de jeu, une pédagogie active, une grande importance à l’utilisation de la vidéo. Nous avons été un certain nombre à être surpris, par le fait que les joueuses de Nantes s’entraînent avec la musique au bord du terrain. Ne dit-on pas que « la musique adoucit les mœurs » !
Nicolas a insisté sur une communication saine, sérieuse et respectueuse avec ses joueuses, tout au long de la semaine. Il « jongle » avec les langues car il a un groupe composé de diverses nationalités : Ukrainienne, Espagnoles, Anglaises, Afrique du Sud, Mexique …presque 50 % de son effectif est d’origine étrangères.
Les échanges ont été fructueux avec un public de passionnés mixte et le soutien des « Reines » de Calès-Trémolat.
La cerise sur le gâteau, pour les plus anciens passionnés de football, c’est la rencontre avec un joueur emblématique de la grande époque (1970-1982) de Nantes : Mr Gilles Rampillon. Il est actuellement vice-président de l’association du club, et œuvre au sein de l’équipe dirigeante de la section féminine du FC Nantes.
Pour conclure cette sympathique soirée, Serge Pialat a offert le « Carton Vert Attitude + » à son homologue et adversaire du lendemain, Nicolas Chabot, et l’AEF24, les excellents produits Albié foie gras, en signe d’accueil.
Le match du samedi, a nettement été à l’avantage du « jeu à la nantaise ». Les joueuses de Bergerac n’ont pas démérité et garderont longtemps en mémoire ce match exceptionnel.
L’AEF 24 souhaite la victoire, de cette 25ème édition de la coupe de France féminine, au FC Nantes, qui se déroulera le 9 ou 10 mai, et une deuxième place en championnat de D1 Arkéma.