entrevue avec Thomas Leyssales (TL), entraineur des U19 au centre de formation du PSG.

22 Dec. 2025

L'AEF 78 vous propose une entrevue avec Thomas Leyssales (TL), entraineur des U19 au centre de formation du PSG.

AEF78 - Depuis quand es-tu au PSG ?

TL - Cela fait dix ans maintenant.

AEF78 - Quel est ton parcours d’éducateur et quelles formations as-tu suivies ?

TL - J’ai commencé au FC Rouen, où je suis resté quatre ans. J’y ai successivement entraîné les U17 Nationaux, les U19 Nationaux ainsi que l’équipe réserve. Je suis ensuite arrivé au PSG en 2016. J’ai d’abord été responsable de la préformation et coach des U14 pendant sept ans. J’ai ensuite pris en charge les U17 Nationaux une saison, et cela fait maintenant deux saisons que je suis avec les U19 Nationaux.
Côté diplômes, j’ai obtenu le Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 1° (BEES1), le Diplôme d’Entraineur de Football (DEF), le Diplôme d’Etat Supérieur (DES) et enfin le Brevet d’Entraineur Formateur (BEFF).

AEF78 - Quelle est la composition de ton staff cette saison ?

TL - Il est composé de la manière suivante :

                        d’un adjoint, Arnaud Amaouche,

                        d’un entraîneur des gardiens, Valentin Houdou,

                         d’un préparateur physique, Vincent Paris,

                         d’un analyste vidéo, Enzo Rabusseau

                         d’un team manager, Paul-Samuel,

                         d’un intendant, Anthony Pereira,

                         de 2 kinésithérapeutes, Hamza Bounkit et Tanushree Pilay,,

                         d’un docteur, Rayane Boudjani,

                         et d’un dirigeant, Pascal Fraboulet.

AEF78 – Quel est le programme type d'une semaine ?

TL - Nous travaillons sur un rythme de six séances par semaine : une par jour du lundi au vendredi, sauf le jeudi où nous avons deux entraînements.

AEF78 - Quel est l’effectif à l'entraînement ?

TL - En U19, l’effectif peut beaucoup varier. Entre les joueurs mobilisés en Youth League et ceux appelés en sélection nationale, il nous arrive d’être seulement quatre à six joueurs… comme d’en avoir dix-huit en séance.
Dans le groupe, nous avons 18 joueurs et 3 gardiens.


AEF78 - Les joueurs viennent-ils majoritairement d’Île-de-France ? Rentrent-ils chez eux ?

TL - Oui, à 95 % les joueurs viennent de la région Île-de-France, un vivier de talent exceptionnel. Ils sont hébergés au Campus du dimanche soir au vendredi soir. Le samedi est leur journée “off” : ils rentrent chez eux, puis reviennent pour le match du samedi soir ou du dimanche matin.

AEF78 - Quelles sont les priorités de travail à cet âge-là ?

TL - Nous travaillons sur les quatre grandes dominantes : technique, tactique, athlétique et mentale. Chaque jour, une dominante est mise en avant : technique le lundi, tactique le mardi, athlétique le mercredi, tactique et technique le jeudi et tactique le vendredi. La dimension mentale est travaillée au quotidien dans les séances, mais aussi spécifiquement avec le préparateur mental, en collectif ou en individuel.

AEF78 - Cette saison, plusieurs jeunes ont joué avec les Pros. Quel sentiment cela t’inspire ?

TL - C’est beaucoup de fierté. D’abord pour le jeune, qui voit son travail et ses efforts récompensés en accédant au haut niveau.

Mais c’est aussi une grande fierté pour nous : cela valorise l’engagement de toutes les équipes qui les ont accompagnés depuis leurs plus jeunes années. Derrière chaque joueur, il y a un staff mobilisé pour maximiser sa performance, l’aider à progresser et créer les meilleures conditions pour réussir dans le football professionnel. Les voir évoluer avec les Pros, c’est notre plus belle réussite.

AEF78 - Enfin, quel est le plus gros changement en emménageant au Campus ?

TL - Le changement le plus marquant, c’est vraiment de se retrouver tous réunis sur un même site. Le Campus a transformé notre quotidien : il renforce la proximité et la fluidité de travail entre les staffs. Il nous offre aussi un cadre unique, pensé pour que les jeunes — filles comme garçons — puissent s’entraîner, étudier et s’épanouir dans les meilleures conditions.
C’est un environnement qui nous permet de travailler encore plus efficacement au service de leur formation et de leur transition vers le haut niveau L’AEF 78 remercie Thomas Leyssales pour son accueil chaleureux, sa disponibilité et son précieux retour.

En photo – Michel Roblès (Vice-Président de l’AEF78) et Thomas Leyssales (Coach U19 Nationaux PSG)