« les préférences motrices et cognitives des individus ».

1 Nov. 2023

L’AEF 78 organise le lundi 27 novembre 2023 à 19h00, au district des Yvelines, une conférence sur « les préférences motrices et cognitives des individus ».

Elle sera animée par Ralph HIPPOLYTE.

Il est le cofondateur de l'approche Action Types (ATA) - (avec Bertrand THÉRAULAZ), une approche d'individualisation de la performance basée sur les préférences motrices et cognitives des individus. Il a également créé le concept des "motivations profondes" (en anglais : deep motivational drivers). Ralph HIPPOLYTE est ainsi à l'origine du concept de signature motrice.

Ralph HIPPOLYTE entraîna les clubs et sélections de volley-ball suivants :

·        Université de Pennsylvanie (1976-1980)

·        Nyköping (masculine et féminine) (1981-1983)

·        Équipe de Suède de volley-ball (1981-1983)

·        Équipe de France de volley-ball féminin (1983-1989)

·        Équipe d'Angleterre (1990-1996)

·        RC Villebon 91 (2001-2002)

 

Il fut également instructeur de la Fédération internationale de volley-ball de 1987 à 2001 et intervenant dans la formation des entraîneurs nationaux (Pays-Bas, Suisse, Grèce, États-Unis, Canada, etc.)

Ralph HIPPOLYTE fut enseignant en Méthodologie de l’Entraînement à l’Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP) de 1998 à 2012.

En parallèle, il accompagne et conseille les cadres et les athlètes lors de grands championnats :

·        Équipe de France de judo féminin – Lucie DÉCOSSE

·        Équipe de France de sabre en étroite collaboration avec Christian BAUER

·        Équipe de France de canoë slalom en étroite collaboration avec Sylvain CURINIER

·        Équipe de France de tir à la carabine

·        Équipe de France de badminton

·        Équipe de France de karaté

Voici la référence absolue concernant l'intégration des préférences motrices dans l'entraînement et la vie en général ! L'objectif des auteurs, précurseurs dans le domaine : proposer une alternative à la formation standardisée de masse qui brise de potentiels talents ou champions et anéantit de nombreux projets sportifs ou personnels.

Le constat est évident : il est indispensable de ne plus généraliser la performance sportive et de se concentrer sur l'individu avec ses besoins et ses capacités propres.

Développée dès 1990, l'approche ActionTypes ou ATA, qui compte plus d'un millier de praticiens dans le monde, a déjà accompagné de nombreux athlètes de différents continents vers les podiums olympiques et mondiaux.

Ce manuel est le premier ouvrage à aller aussi loin dans le domaine de l'individualisation, en s'appuyant sur les caractéristiques originelles de l'humain.

Il décrit en détail les dimensions fondamentales à partir desquelles toute personne se différencie pour se réaliser en tant qu'individu.

Il explique ensuite comment concevoir une démarche d'entraînement qui capitalise sur les forces de chacun. Un support unique au monde qui ouvre de nouveaux horizons dans le monde du sport et, au-delà, dans l'appréhension de l'individu en tant qu'être unique.

 

« Notre corps s’oriente (intention) et se différencie (posture) pour mieux nous permettre de rechercher l’équilibre (direction de l’énergie, action, efficacité) ».

 

N’hésitez pas à diffuser et à partager l’information.

Venez nombreux.

 Amicalement.

Thierry.