Retour sur la Présentation de Philippe BRETAUD « L’approche Mentale et les différences formes d’apprentissage ».

23 Avr. 2023

Une image contenant logo

Description générée automatiquementAmicale des Educateurs de Football - Lundi 21 mars 2023,

Retour sur la Présentation de Philippe BRETAUD :
« L’approche Mentale et les différences formes d’apprentissage ».

Philippe BRETAUD est un homme de terrain. Il est le profil rare de l’entraineur-chercheur,
Conseiller Technique National F.F.F., au sein de la cellule Performance de la D.T.N. depuis 2022.

       

Enrichi de ses expériences de manager d’entreprise et d’entraineur de très haut niveau, il nous ouvre la voie de la dimension mentale.

La pratique du football, c’est :

·        Le savoir-faire technique ;

·        Avec l’aide de partenaires, en sachant lire le jeu des adversaires (dimension tactique)

·        Mettre à profit  la dimension physique pour savoir le faire vite et longtemps ;

·        Où la maîtrise de nos émotions (mental) est indispensable.

Cette dimension mentale est omniprésente dans le jeu. Elle impacte tout autant le résultat du match que le moral du joueur : respect des décisions de l’arbitre, agressivité nécessaire mais qu’il faut savoir maîtriser, culpabilité suite à une erreur, perte de ses moyens dans des situations tendues, absence préjudiciable de concentration…

Nous avons tous en mémoire, des rencontres entre les meilleures équipes du monde, avec des renversements spectaculaires du résultat dans les derniers instants du match ; quand le mental fait la différence ! La finale de la dernière Coupe du Monde entre la France et l’Argentine en est une illustration.

En partant de ces exemples de rencontres, Philippe a souhaité souligner l’importance de la dimension mentale dans notre sport, afin que chacun prenne conscience de la nécessité de faire évoluer notre démarche d’éducateur : mettre en place des actions spécifiques au quotidien lors des séances d’entrainement pour mieux préparer nos joueur.se.s à ces situations, à la gestion de leurs émotions.

Les échanges entre Philippe et les éducateur.trices.s présents dans la salle ont permis de mettre en avant quelques actions déjà mises en place par certain.e.s d’entre eux dans ce domaine :

-     réalisation d’entretien individuels afin de mieux comprendre la personnalité des joueurs ;

-     suivi de la scolarité des jeunes, en partenariat avec les parents, afin de fixer des objectifs et d’influer sur la motivation de chacun.

Tout au long de son intervention, Philippe a su illustrer ses propos sur les qualités morales à développer chez les joueur.se.s en utilisant des exemples relatant des expériences vécues, en tant que formateur à l’INF Clairefontaine, avec des joueurs devenus internationaux comme : Kylian M’BAPPÉ, les frères THURAM, Christopher NKUNKU, Blaise MATUIDI entre autres.

Le rôle de l’équipe éducative est central dans cette approche : connaissance du joueur, de la joueuse, écoute et mise en confiance, identification des points forts, définition d’objectifs et évaluation des progrès accomplis…

Et pour cela, il est indispensable de développer une pédagogie adaptée à chaque individu, profils (âge, sexe, histoire…), qui accepte les erreurs comme une étape dans l’apprentissage, qui développe l’esprit d’initiative (prise de risque assumée) et qui par la mise en difficulté (comprise et positivée) cherche à repousser les limites de chacun.e…

D’autres disciplines sportives (tennis, judo, sports extrêmes…) et le monde de l’entreprise (affirmation du leadership, gestion du stress et des conflits, management d’équipes…) peuvent également servir d’inspiration.

En guise de conclusion après 2h30 de débat, Philippe BRETAUD insiste sur :

Le préalable, avant toute chose, pour tout éducateur.trice qui souhaite améliorer les qualités mentales de ses joueurs, est de développer « la connaissance de soi », pour par la suite avoir la satisfaction de progressivement basculer du rôle de Guide à celui d’Accompagnateur et enfin de Mentor.

En résumé, une soirée captivante et de nombreux échanges passionnés qui se sont poursuivis de façon informelle bien après la fin de l’intervention lors du moment de convivialité.
 
Philippe BRETAUD a un plaisir et un talent incomparables à partager ses expériences et convictions. L’audience était captivée et définitivement conquise.
Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin dans cette démarche et disposer de quelques méthodes qui ont fait leurs preuves, nous vous invitons à consulter l’Ouvrage : « 30 recettes pour améliorer l’apprentissage ; Philippe BRETAUD, Editions Les Guides Vestiaires, 2018 ».

L’A.E.F. 78 est heureuse de vous avoir proposé cette action et remercie l’ensemble des participants, le District pour le prêt de ces locaux et Michel ROBLÈS, à l’origine de la venue de Monsieur Philippe BRETAUD.

Pour conclure cette soirée, l’AEF 78 a souhaité mettre en avant, pour leur parcours et leur investissement au service du développement du football Yvelinois depuis plusieurs années, 3 éducateurs chevronnés, Michel ROBLÈS, Luc MISEREY et Ali SAHALI, en leur remettant le trophée « Georges Boulogne ».

En espérant qu’ils ne s’arrêtent pas en si bon chemin mais qu’ils continuent encore longtemps à œuvrer dans les années à venir, notamment au sein de notre Amicale...