LAURENT FOURNIER EN DORDOGNE - Illustration

LAURENT FOURNIER EN DORDOGNE

20 Août 2021

Le club de football de l'Union Sportive Pays de Fénélon, 20 km au nord de Sarlat en Dordogne, a eu une excellente initiative pour ses jeunes  licenciés et les jeunes des clubs voisins, en organisant un stage durant le semaine du 26 juillet au 30 juillet 2021 sur l'excellent terrain de Salignac Eyvigues,  animé par l'académie Laurent FOURNIER. Ex international français

Le club de football de l'Union Sportive Pays de Fénélon, 20 km au nord de Sarlat en Dordogne, a eu une excellente initiative pour ses jeunes licenciés et les jeunes des clubs voisins, en organisant un stage durant le semaine du 26 juillet au 30 juillet 2021 sur l'excellent terrain de Salignac Eyvigues, animé par l'académie Laurent FOURNIER. Ex international français, Laurent a effectué 3 finales de coupes européennes,  un long parcours professionnel de 17 ans, il a fréquenté les clubs de PSG, l'OM, Lyon, St Etienne, Bordeaux et Bastia. 

A cette occasion, l'AEF 24 par l'intermédiaire de son Président Alain Couvidat et d'un nouveau membre du comité directeur Fernand Ventura, a été amenée à faire une animation auprès des 39 participants âgés de 10 à 17 ans pour prévenir des comportements à risques. Le jeu consistait de pratiquer certains exercices de football (conduite de balle, dribbles, jongles, tirs…) équipé d'une paire de lunettes troublant la vision et reproduisant les effets de l'alcool. 

Cet atelier a permis d'appuyer les messages préventifs aux éducateurs du club, aux jeunes et aux parents de prendre conscience des risques de la boisson et qu'adopter une vie sans alcool reste le meilleur moyen d'être performant sur le terrain. A plus au moins long terme,  de comprendre comment éviter des drames lorsqu'ils seront en âge de conduire. 

Encore un grand remerciement, aux co- présidents du club Mr Patrick Le Roux et Marc Godet et Jacky Degroise, ( ami de Laurent Fournier)..... pour nous avoir permis de participer aux 2 interventions de l’AEF24 pendant cette semaine de stage. 

 

Ce stage s'est achevé, le vendredi, par une conférence sur le coaching et l'intégration de la préparation mentale par Laurent  FOURNIER devant une assemblée importante constituée des participants au stage, du Président du district Dordogne Eric Lacour, des éducateurs de l’AEF 24, ainsi que des éducateurs de l’AEF du Lot tels que Gilles Rouillon, Didier Blanie, Guy Dos Santos. Egalement Sandra Escacq, du comité directeur de l'AEF 24, nous a rejoint pour la partie technique afin de filmer ce moment privilégié avec un professionnel passionné par son rôle d'éducateur.

 

Diplômé de la licence UEFA, Laurent FOURNIER a puisé dans sa longue carrière de joueur qui lui a permis de rencontrer des entraineurs de tout premier plan, tels que, pour les plus connus,  les  champions du monde  Aimé Jacquet et Franck Beckenbauer , Robert Nouzaret, Jacky Braun, Robert Herbin, Raymond Goethals, et Gaby Robert, pour se forger sa propre vision du jeu et définir sa méthode de coaching.

Il nous a expliqué avoir été fortement inspiré par son stage au sein du prestigieux club des Pays Bas, l'Ajax d’Amsterdam, dont la philosophie de jeu est  basée  sur le modèle du TIPS

Technique= Talent

Insight = intelligence de jeu 

Personality = personnalité du joueur

Speed = la vitesse d'exécution et l'intensité mise 

 

Les stages que son Académie organise à l'attention des écoles de football, des clubs et des entrainements spécifiques qu'ils effectuent pour les équipes séniors sont tous inspirés de ces principes.

Les critères de jeu et la mise en place de travail sont tous à base de vitesse et technique. Il explique l'importance de défendre en avançant et d'être toujours derrière le ballon.

Il privilégie dans son management le respect des autres et l'écoute des joueurs.

La période COVID lui a permis de travailler plus en profondeur l'importance de la préparation mentale qui permet de mieux  adapter le mode de coaching au profil de ses joueurs, des clubs et de leur environnement spécifique.

En bref, la préparation mentale  doit permettre  de connaître 7 domaines  primordiaux qui vont permettre de trouver le moteur différent de chaque joueurs et permettre d'orienter le travail individuel  adapté à ces derniers.

Au travers de l'observation et des entretiens, le coach doit pouvoir déterminer ainsi leur niveau d’autonomie face à la préparation invisible et leur compréhension des consignes, leur compétence, leur appartenance au club, le plaisir qu'ils prennent, les progrès qu'ils réalisent, leur engagement et pour finir...pourquoi ils pratiquent le football??

 

Après avoir rappelé l'importance de l'hygiène de vie pour réussir pleinement à s'épanouir dans notre passion collective qu'est le football, la conférence s'est achevée sur de multiples questions sur sa riche carrière de joueur et d'entraineur.

 

Nous remercions très sincèrement Mr Laurent Fournier pour s'être prêté au jeu avec beaucoup de passion, d'enthousiasme mais aussi de  simplicité et d'humilité, comme le superbe  joueur qu'il a été!

Nous espérons que ce moment privilégié a permis de créer des vocations d'éducateurs parmi les plus jeunes participants, et de conforter nos collègues éducateurs dans les vertues et valeurs du sport qu'ils inculquent  toutes les semaines comme par exemple :

- L'éducateur facilite les rencontres,

- Enseigne un esprit solidaire même dans la défaite, 

- Inculque l’envie de se dépenser et de se dépasser,

- Aide à l’apprentissage de règles, de normes et du respect de l’arbitrage,

- Apprend à s’investir, s’impliquer, s’épanouir,

- Forme le respect envers les autres concurrents, au fairplay et à la loyauté, s’oppose aux valeurs négatives comme le chauvinisme, le racisme, la haine ou l’intolérance.

L' AEF 24 ne peut qu'encourager nos clubs du Périgord et de France, à faire appel à l'Académie Laurent Fournier qui au-delà de l'apport technique, permet également de donner des moyens au club en  équipement en offrant du matériel d'entrainement par le biais de son sponsor pour  travailler la formation dans de meilleurs conditions matérielles.